3 techniques de méditation pour vaincre le stress

yoga_123

La méditation, en tant que forme de médecine alternative, met en avant la relaxation et le calme mental. L’état de transe qu’elle procure est atteignable en contrôlant le flux de pensées, voire en le suspendant complètement pendant une période prolongée. Parce qu’elle implique à la fois la relaxation physique et  la relaxation mentale, la méditation constitue également un excellent moyen de gérer et vaincre le stress.

Avant de voir comment faire, précisons qu’il y aura toujours des sceptiques pour vous dire que la méditation n’est pas une solution viable pour lutter contre ce mal. Ne les écoutez pas, et ne laissez pas leurs critiques remettre en cause votre motivation. Des recherches scientifiques ont montré que la méditation fonctionne et qu’il s’agit d’une technique adéquate pour gérer le stress.

La méditation et le stress : les études scientifiques

Portrait du Docteur H. Benson, de l'Université d'HarvardLa recherche la plus notable sur le sujet a été conduite en 1968 par le Docteur Herbert Benson de l’université de Harvard. Son objectif était de montrer que la méditation représentait un moyen efficace de soulager le stress. Pour ce faire, il a conduit une série d’expériences comprenant les techniques de relaxation populaires et il a publié ses résultats dans un  livre intitulé « The Relaxation Response ».

Ce qu’il a découvert, c’est que la méditation a « un réel impact sur la réduction du stress et le contrôle des situations de stress ». Le Dr Benson écrit aussi que la méditation augmente la résistance de la peau aux blessures et infections, diminue le rythme cardiaque et respiratoire, et diminue la consommation d’oxygène.

Comment méditer pour vaincre le stress ?

Tout l’art de la méditation réside dans le fait de relaxer consciemment à la fois le corps et l’esprit. Pour méditer, vous devez vous concentrer intérieurement afin que l’esprit soit si concentré sur la respiration et les sensations du corps qu’il n’a pas le temps de penser aux événements qui engendrent le stress.

Pratiquer la méditation est en fait relativement simple. Elle ne requière pas d’être un mystique ou quelqu’un de très porté vers les choses spirituelles. La méditation est quelque chose que n’importe qui peut pratiquer presque n’importe où.

Préparer votre séance dans un environnement adéquat

Lorsque vous vous préparez pour méditer, soyez sûr de vous réserver un temps où vous ne serez pas interrompu. Pour réduire votre stress, vous n’avez pas besoin de pratiquer la méditation des heures d’affilée. Des sessions régulières de dix à vingt minutes sont parfaitement suffisantes.

Une méditation efficace doit se faire dans un environnement confortable et tranquille. Cela signifie aussi que lorsque vous méditez, vous devriez vous assurer de le faire dans des vêtements confortables et amples. La température ambiante (que ce soit en intérieur ou extérieur) devrait aussi être agréable, de manière à vous procurer une session de méditation aussi efficace que possible.

La méditation anti-stress et ses techniques

Pour bien méditer avec ces techniques anti-stress, placez-vous dans un environnement calme

La clef de la réussite de la méditation anti-stress est la concentration. Une fois confortablement installé (vous pouvez vous asseoir ou vous allonger), fermez les yeux. Dirigez votre attention sur votre respiration tout au long de la séance de méditation. Comptez vos respirations. Vous pouvez même compter à voix haute pour empêcher votre esprit de vagabonder vers d’autres pensées.

Une autre manière de contrôler vos pensées lorsque vous êtes en pleine méditation, c’est d’utiliser l’imagerie mentale. L’imagerie mentale est l’une des techniques de méditation les plus populaires. Tout ce qu’il vous suffit de faire, c’est d’imaginer et de vous concentrer sur quelque chose de rafraîchissant ou d’agréable pour vous.

La musique est aussi une méthode populaire pour aider à la concentration de l’esprit pendant la méditation. Vous pouvez utiliser des sons répétitifs ou des bourdonnements (« oum ») que vous effectuerez vous-même. Ou vous pouvez utiliser de la musique apaisante avec des sons de la nature.

La clef de la méditation est le contrôle de l’esprit. Quand vous apprenez à contrôler votre esprit, vous pouvez contrôler vos pensées, et vous êtes aussi capable de mieux contrôler les fonctions de vos muscles. Cela prend parfois du temps d’apprendre à ne pas laisser votre esprit vagabonder. Mais une fois que vous saurez comment méditer, vous découvrirez que vous êtes capable de le faire presque n’importe où aussitôt que vous en avez besoin, et très notamment au moment où vous vous sentez submergé par le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *