Sur quoi se focaliser pendant la méditation ?

yoga_123

La méditation est une forme d’art qui provient de tous les types de cultures et des civilisations anciennes. Pourtant, chaque forme provient de son propre milieu, la rendant un peu différente des autres.

Une chose que vous remarquerez au sujet de la méditation, est sa capacité à changer avec la culture et, par conséquent, vous trouverez des noms différents pour certaines des techniques et des styles que vous trouverez. Vous découvrirez également de nombreuses applications mystiques ou religieuses. Lorsque vous avancerez dans la méditation, réalisez comment chaque aspect est différent selon le lieu d’où il vient et la façon dont il est utilisé. Pourtant, tous œuvrent à vous offrir le même résultat final.

Par exemple, dans la formation de l’esprit du Christianisme antique, la méditation représente le processus de réflexion sur un sujet, avec un bon taux de concentration. Toutefois, dans la méditation orientale, la méditation ne possède pas ce sens. Au contraire, vous faites l’opposé et ne pensez pas à un sujet.

Dans sa forme, le but de la méditation est de se détacher; de vous abstraire de vos pensées, puis de permettre au silence de s’ouvrir à vous. Lorsque cela survient, votre esprit devient entier. Dans les arts de la méditation orientale, cela s’appelle la réponse de relaxation que présente votre corps. Toutefois, dans les pratiques mystiques chrétiennes, cela est appelé contemplation, ce dont nous avons déjà parlé.

Les activités pour la méditation

Alors que nous avançons dans la méditation, il est important de trouver quelque chose à utiliser comme point de focalisation ou outil, pour entrer dans une expérience de méditation. Vous pouvez utiliser beaucoup d’outils différents. Les meilleurs sont ceux qui vous permettent de vous détendre, de ne pas bouger et d’avoir une attention passive pour l’objet.

Voici quelques exemples:

  • Détendez-vous, confortablement assis sur un canapé, en écoutant de la musique douce. S’allonger est généralement plus bénéfique que s’asseoir parce que cela permet aux muscles de se relaxer.
  • La prière, probablement l’outil le plus ancien et le plus utilisé, reste un des meilleurs outils à utiliser pour méditer. La prière vous permet de vous concentrer. Vous êtes généralement calme et immobile. C’est le relais de méditation le plus communément employé.
  • Un feu peut également être un superbe outil de méditation. S’asseoir calmement près du feu et le contempler est séduisant et, souvent, permet d’être complètement hypnotisé. Dans des buts méditatifs, une méditation près du feu peut être un endroit parfait, en vous assurant bien entendu, que vous êtes en sécurité.
  • Focaliser votre attention sur un objet unique peut aussi être bénéfique. Souvent, vous pouvez le faire sur un objet quelconque se trouvant dans une pièce, si elle est assez calme et ouverte pour se détendre. Vous pouvez le faire avec tout ce qui se trouve dans pièce: une personne, une scène ou juste l’atmosphère de la pièce.

Dans la méditation, le but est de trouver quelque chose sur quoi méditer, vous permettant de vous focaliser dessus en restant calme et immobile. Tout ce qui peut vous fournir cela, peut fonctionner.

Préparez-vous pour bien méditer

Maintenant que vous avez une idée basique de ce que nécessite la méditation, vous pouvez trouver les premiers outils pour débuter. Mais, avant de le faire, posez-vous une paire de questions.

  • Êtes-vous capable d’expérimenter pleinement la méditation parce que vous êtes ouverts aux bienfaits potentiels qu’elle peut vous apporter?
  • Disposez-vous de quelqu’un pouvant vous surveiller durant les premières sessions, ou peut-être vous aider à les traverser, pour vous assurer de n’avoir aucun problème?
  • Avez-vous un partenaire qui pourrait vouloir apprendre à méditer avec vous ? Ceci peut vous permettre de mieux expérimenter le procédé.

Si une majorité de réponse est positive, vous êtes prêts à plonger dans la méditation. Avant tout, préparez votre esprit aux bienfaits qu’elle peut vous apporter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *