Les bases du yoga

yoga_123

Comme toute autre discipline, le yoga a ses bases. Cet article est là pour déterminer ce qui fait partie et ce qui ne fait pas partie du yoga.

À la découverte des bases du yoga

Le yoga peut sembler être un concept compliqué ; ou, au moins, une panoplie étourdissante de manipulations physiques qui transforme des êtres humains souriants en des bretzels souriants.

En fait, le yoga est quelque chose de très basique ; et si vous avez eu l’opportunité de visiter un pays où il est établi depuis des générations – Inde, Japon, Chine ou autres – c’est vraiment, et bien, ordinaire.

Littéralement, le mot yoga vient du terme sanskrit “yeung” qui signifie : « faire ployer, joindre, plier ou diriger l’attention de quelqu’un ». En même temps, le yoga peut également impliquer des concepts tels que fusion, union et discipline.

Ce que le yoga n’est pas

Parfois, il est utile de comprendre les choses par ce qu’elles ne sont pas ; spécialement lorsque vous avez affaire à un sujet, tel que le yoga, qui est facilement mal compris.

Les auteurs et érudits du yoga, Feuerstein et Bodian, nous aident à comprendre le yoga en nous disant ce qu’il n’est PAS :

Le yoga n’est PAS de la gymnastique. S’il est vrai que le yoga implique beaucoup de postures – spécialement dans le yoga hatha – elles ne sont là que pour faire que les gens entrent en contact avec leurs sentiments intérieurs.   

Le yoga n’est PAS un système de méditation – ni une religion – ainsi que beaucoup sont conduits à croire.

L’essence du yoga

Virtuellement, toutes les sciences et philosophies yogiques déclarent que l’être humain n’est rien d’autre qu’un fragment d’un énorme univers et que lorsque l’humain apprend à « communier » avec cette immensité, il/elle atteint l’union avec quelque chose qui est plus grand que lui ou elle. L’attachement ou le drainage de quelque chose de plus grand permet ainsi de marcher sur le véritable chemin du bonheur. En volant de concert avec cette force, l’individu est capable de découvrir la vérité.  On comprenant bien cela vous êtes en mesure de mieux comprendre les bases du yoga, de bien débuter sa pratique, et progresser avec ces bonnes bases.

Yoga et santé physique

Le yoga ne fait pas de distinction entre le corps et l’esprit ; et c’est une compréhension à laquelle la psychologie occidentale a également abouti il y a maintenant des années (le lien entre santé mentale et santé physique, et vice versa).

D’après le yoga, les êtres humains sont de façon optimale conçus, par la nature, pour être souples et agiles ; et la rigidité et le manque de mobilité ne survient que lorsque le corps est malade, pas sain ou désaligné.

Par conséquent, un nombre incalculable de personnes se sont retrouvées dans une classe de yoga, ou sur un tapis de yoga à la maison en face d’une vidéo ou d’un DVD (par exemple, comme ce coffret-4DVD sur Amazon) , dans l’espoir d’améliorer leur santé physique ; et peut-être êtes-vous l’une d’elles. Si c’est le cas, continuez à lire !

Il existe des bénéfices physiques prouvés, qui incluent :

  • Souplesse et étendue de mouvement améliorées 
  • Douleur articulaire et musculaire atténuée 
  • Système immunitaire plus puissant 
  • Meilleure capacité pulmonaire et, donc, meilleure qualité de respiration
  •  Métabolisme amélioré (ce qui peut conduire à une perte de poids !) 
  • Meilleure qualité de sommeil (spécialement due à une meilleure respiration et à un corps mieux oxygéné)

Parce que certaines pratiques du yoga exigent de maîtriser certaines postures, le yoga a toujours aidé à promouvoir la souplesse du corps ; il aide également à lubrifier les articulations, les ligaments et les tendons. Le yoga détoxifie en augmentant la circulation du sang dans diverses parties du corps. Il aide à tonifier et revigorer les muscles qui sont devenus flasques et faibles. Le yoga a des bienfaits pour le corps et l’esprit.

Gardez à l’esprit que si le yoga est souvent mentionné en rapport à son approche mentale, il existe des bienfaits physiques clairs et prouvés qui font partie de cette approche.

Par conséquent, si votre but est la perte de poids ou la capacité de pelleter de la neige en hiver sans avoir mal au dos pendant des jours, le yoga est une option viable pour vous autant que pour le cadre d’une entreprise stressé qui doit trouver une stratégie pour faire face au stress de sa vie trépidante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *