Quelques exercices de méditation faciles pour le débutant

yoga_123

Subissez-vous une tension quotidienne ou les problèmes que vous avez au travail ou à la maison, affectent votre vie, votre santé et votre bonheur ? Alors il est temps d’effectuer quelques exercices de méditation. Ces exercices fonctionnent vraiment. Ils procurent de nombreux avantages aux personnes qui les exécutent : une meilleure santé, une meilleure humeur, un meilleur sommeil, plus d’énergie et de vitalité, moins de tension, moins de frustration et moins de soucis. Par conséquent, si vous êtes inquiets ou déprimés ces derniers temps, si vous rencontrez des problèmes de sommeil et de concentration ou si vous voulez simplement éprouver des sentiments de bien-être, de calme et de bonheur, il vous faut songer à effectuer ce type d’exercices.

Mais vous vous posez certainement beaucoup de questions à ce sujet : de quoi ai-je besoin pour commencer des séances de méditation? Quels sont les différents exercices de méditation qu’il faut faire ?

De quoi ai-je besoin pour commencer mes exercices de méditation ?

La première chose dont vous avez besoin c’est de détermination. Les exercices de médiation ne requièrent pas de compétences, d’outils ou de techniques particulières. Ils demandent juste de la volonté et le désir de profiter de la méditation, ainsi qu’évidemment, un peu de temps à allouer à vos séances de méditation (idéalement 15 à 20 minutes tous les deux jours). Mais il y a une règle fondamentale à savoir, avant de commencer à méditer : il n’y a aucune méditation réussie sans relaxation complète du corps et de l’esprit.

Il est généralement difficile pour un débutant de se détendre. La plupart des débutants dans la relaxation et les exercices de méditation, se retrouvent en train de penser aux problèmes et aux soucis quotidiens, pendant qu’ils essayent de méditer, au lieu de dégager leurs esprits et d’apprécier l’état de calme. D’autres s’ennuient en essayant de vider leurs esprits. À coup sûr, ce ne sont pas des séances de méditation réussies. Enfin, même si cela vous arrive, vous devriez savoir que vous vous améliorerez, sans aucun doute avec le temps et apprécierez pleinement la méditation, dans le cas où vous êtes résolus à travailler cela.

Pour profiter d’une relaxation complète, vous avez besoin de prime abord, de commencer vos séances de méditation au bon moment et de les faire au bon endroit. Les enfants qui s’amusent dans la maison, la télévision en marche ou un voisin bruyant, ne peuvent pas être les instants parfaits pour commencer à méditer. Vous avez besoin de paix, de calme, d’une bonne atmosphère, d’un décor douillet ou d’une ambiance naturelle. Après que vous ayez trouvé un moment et un endroit paisible, essayez de permettre à votre corps de vous détendre, en faisant chuter la tension et desserrer vos muscles. Plus votre corps entier se sentira mieux, plus votre esprit sera dégagé plus tard.

Les différents types d’exercices de méditation

Il existe plusieurs types d’exercices de la méditation que vous pouvez faire. Leur choix dépend de leur capacité à vous détendre et à soulager votre tension. On distingue généralement les exercices de visualisation (quand vous vous représentez des éléments positifs, beaux, des endroits ou les moments), les exercices de concentration (quand vous essayez de vous concentrer sur les sensations de votre corps et les stimulants) et les exercices de respiration (qui sont utilisés dans tous les types de méditation, comme une prémisse essentielle). On a également les exercices de méditation spécifiques qui poursuivent des objectifs particuliers: un meilleur sommeil, un meilleur appétit, moins de tension…

Quelques exercices de méditation pour le débutant

Voici quelques techniques simples pour vous exercer à la méditation, que vous vous pouvez effectuer en tant que débutant.

La médiation en marchant :

C’est une forme de méditation habituellement utilisées par les moines, qui consiste à effectuer une promenade dans un espace calme et tranquille, pendant un certain temps, en contemplant le paysage ou en méditant sur quelque chose.

Pour réaliser cet exercice, trouvez-vous un espace calme. Ce peut être un sentier circulaire, un champ sportif ou même un assez grand jardin. Commencez à arpenter l’espace pour vous en imprégnez. Quand vous avez fait connaissance avec le lieu et que vous y êtes habitué, commencez des exercices d’inspiration et d’expiration d’air, lents et profonds. Tout en le faisant, prenez conscience de chaque partie de votre corps entier. Marchez lentement, en essayant mentalement de comprendre comment votre corps fonctionne pendant qu’il bouge. N’essayez pas de critiquer chaque fonctionnement ou mouvement, essayez juste d’en être conscient.

Au début, cet exercice paraitra stupide pour certaines personnes. Mais comme les autres formes de méditation, ce n’est pas quelque chose que vous devriez expédier. Vous avez besoin d’être à l’aise avec cela. Quelques pensées distrayantes peuvent subvenir, et cela est normal, surtout les premiers jours : « C’est bête » ou, « Je dois faire la vaisselle ». Quand c’est le cas, repoussez les tout doucement loin de votre esprit et continuez votre promenade à pied. Vous pouvez faire cet exercice pendant 10 ou 15 minutes, puis faites une pose et reprenez le cours normal de votre existence.

La technique du  « Pas à l’intérieur d’une Peinture » :

Pour faire cet exercice, trouvez une peinture ou un dessin que vous aimez regarder. Placez-le à quelques pas de distance de vous, en vous assurant que vous l’apercevez parfaitement dans les moindres détails. Choisissez un endroit confortable où vous ne serez pas dérangé. Une fois que tout cela est réuni, fermez les yeux. Soyez conscients de comment vous respirez. Soyez attentifs juste attentif au fonctionnement de votre corps, pendant qu’il inspire et expire. Essayez de conserver cet état comme tel, ne changez rien, même la cadence de votre respiration. Après deux ou trois minutes, vous remarquerez un début de ralentissement de votre corps.

À ce moment, ouvrez les yeux et regardez la peinture choisie. Regardez-la simplement. Soyez conscients du paysage, des lignes et des couleurs. Essayez de mémoriser la peinture dans votre esprit. Dès que vous l’avez fait, fermez vos yeux encore une fois. Recréez mentalement le dessin et imaginez-vous en train de marcher dessus. Accédez à l’intérieur du dessin avec votre esprit. Explorez et soyez conscients de votre environnement pendant que vous êtes à l’intérieur de la peinture.

Cela peut être une aventure saisissante d’essayer d’apprendre certaines de ces techniques et certains de ces exercices. Souvenez-vous que si vous voulez à de bons résultats, vous avez besoin de continuer à pratiquer et essayer de vous améliorer sur la base permanente. C’est seulement comme cela que vous accomplirez quelque chose de positif et obtiendrez le bien-être que vous recherchez. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *