Les différents types de yoga

yoga_123

Le voir ainsi est étrange, mais l’une des choses qui a permis au yoga de se répandre en occident est aussi la chose qui, parfois, empêche de l’explorer réellement et, par conséquent, de découvrir ses bénéfices au niveau santé. Cette chose est la variété.

Il existe en effet de nombreux types de yoga. La raison en est que le yoga n’est pas une religion. C’est une approche de comment être en vie. En tant que tel, il est très agile et souple, et se transporte bien à travers les limites culturelles, religieuses et nationales.

Grâce à sa diversité, à ses différentes facettes et types, le yoga s’est propagé très rapidement à travers le monde occidental au cours des 110 dernières années ; et il se propage plus vite que jamais de nos jours (beaucoup d’entreprises occidentales paient pour des classes de yoga en tant que programme de bienfaits de santé amélioré). En effet le yoga présente des bienfaits à la fois pour le corps et l’esprit.

Mais cette diversité a conduit à de la confusion : les gens qui ont été exposé à une sorte de yoga peuvent malencontreusement penser qu’ils ont tout vu.

Donc, si vous avez expérimenté le yoga, ou l’avez vu à la télévision, avez lu quelque chose à son propos dans le journal ou que vous avez entendu des amis ou collègue en parler, soyez conscient qu’il y a de fortes chances que vous n’avez pas été exposé à tout ce qui existe (ce qui est merveilleux parce que cela signifie que cette prochaine partie sera très intéressante et informative !).

Les six types majeurs de yoga

Les érudits yogiques Feuerstein et Bodian ont noté six types majeurs de yoga. Sans ordre particulier, ce sont :

  • L’hatha yoga 
  • Le raja yoga 
  • Le karma yoga 
  • Le bhakti yoga 
  • Le jnana yoga 
  • Le tantra yoga

 Regardons chacun d’entre eux tour à tour.

Hatha Yoga

Graham Ledgerwood, qui a enseigné le yoga et le mysticisme pendant plus de 30 ans, dit que l’Hatha Yoga est pratiqué en occident principalement pour la santé et la vitalité et qu’il est le plus populaire dans les sociétés occidentales.

Ha est un terme sanskrit signifiant soleil, donc Hatha Yoga est un « merveilleux moyen de faire de l’exercice physique, de s’étirer et de libérer le corps pour qu’il soit sain, vive longtemps et soit l’instrument vital de l’esprit et de l’âme. »

Parfaire les postures de l’hatha yoga poursuit deux objectifs:

  1. Méditer
  2. Renouveler les énergies corporelles pour une santé optimale

Raja Yoga

Similaire au yoga classique, le Raja Yoga est considéré comme le « chemin royal » pour unifier le corps et l’esprit. Le Raja Yoga est considéré par certains comme étant une forme de yoga plutôt difficile parce qu’il recherche l’illumination via un contrôle direct et une maîtrise de l’esprit.

Les gens qui peuvent facilement se concentrer et apprécient la méditation sont bien disposés au Raja  Yoga. Ce type – ou branche – de yoga possède 8 membres :

  • Discipline morale 
  • Maîtrise de soi
  •  Posture
  •  Contrôle respiratoire
  •  Inhibition sensorielle
  •  Concentration
  •  Méditation
  •  Extase

Karma Yoga

Le Karma Yoga implique l’action désintéressée. Le mot karma lui-même signifie action – toutes les actions qui viennent de l’individu de sa naissance à sa mort. Plus important, le karma est le chemin pour faire la bonne chose.  Donc la pratique du Karma Yoga signifie abandonner l’égo pour servir Dieu et l’humanité.

Le Karma Yoga vient des enseignements du Bhagavad Vita, qui est parfois appelé respectueusement le « Nouveau Testament de l’Hindouisme ». Le service de Dieu via le service des autres est le fondement du Karma Yoga.

Bhakti Yoga

Le Bhakti Yoga est ainsi vu comme un amour divin. En tant que force d’attraction, Swami Nikhilananda et Sri Ramakrishna Math disent que l’amour opère sur trois niveaux :

  1. Matériel
  2. Humain
  3. Spirituel 

Ces deux yogis expliquent en outre que l’amour est une puissance créatrice et que cette puissance nous pousse à chercher joie et immortalité. Dans les mots élégants et précis :

L’amour basé sur l’attirance intellectuelle est plus impersonnel et durable… C’est une matière d’observation commune : plus la vie d’une personne est développée intellectuellement, moins il tire plaisir des objets des sens.

 Jnana Yoga

Le Jnana Yoga est le chemin de la sagesse. Graham Ledgerwood définit le jnana comme « vider » l’esprit et l’âme de toute illusion pour que les individus puissent être sensibles à la réalité, libérant toutes les pensées et émotions jusqu’à être transformés et illuminés.

Le Jnana Yoga est un des quatre principaux chemins menant directement à l’accomplissement de soi (philosophie de l’advaita vedanda). En écrasant les obstacles de l’ignorance, l’étudiant en jnana yoga fait l’expérience de Dieu.

Les concepts tels que la sagacité et le discernement sont fortement estimés dans le Jnana Yoga, avec l’étudiant ou l’adepte s’identifiant lui-même en tant que séparé des composants de son environnement. « Neti-neti » est également un principe inhérent du Jnana Yoga. Littéralement, cela signifie « pas ceci, pas ceci » et consiste à ôter les objets autour de vous. Ce qui reste est VOUS et seulement vous.

Tantra Yoga

Un sixième type de yoga dont beaucoup ont entendu parler, et, pour lequel ils sont curieux, est le tantra yoga.

Le tantra yoga est considéré par certains comme la plus orientale des branches du yoga. Il est souvent incompris comme consistant uniquement en des rituels sexuels. Il implique bien plus que le sexe : c’est le chemin de l’auto-transcendance via des rituels dont l’un est la sexualité sacrée. Certaines écoles tantriques recommandent, en fait, un style de vie célibataire passé un certain point.

Tantra signifie littéralement « expansion ». Un adepte du tantra étend tous ses niveaux de conscience pour pouvoir atteindre la Réalité Suprême. Le tantra yoga vise à éveiller les aspects mâles et femelles chez une personne pour déclencher un éveil spirituel.

Conclusion

La variété des types de yoga révèle non seulement la richesse de cet art mais vous permet en outre de choisir celui qui sera le plus adapté à vos objectifs.

Il n’a jamais été aussi facile de se former à la pratique du yoga (notamment grâce à Internet), donc vous n’avez plus d’excuses pour ne pas l’intégrer dans votre vie quotidienne et profiter jour après jour de ses bienfaits sur votre santé morale et physique !

1 réponse sur “Les différents types de yoga”

  1. Si Ha signifie le soleil, que signifie alors tha ?
    Tha est la lune !
    Voila que Hatha Yoga signifie union de la lune et du soleil, donc des dualités !
    Dans le corps et dans la pratique cela passe par la prise de conscience des tuyaux (nadis) de droite et de gauche de la colonne vertébrale.
    A gauche Ida, lunaire, à droite Solaire.
    Quand les 2 nadis sont chargés d’énergie, l’énergie passe par le centre, par le nadi susumna et cela se perçoit par un souffle quasiment arrêter ou très subtil, des rétentions très longues dans le pranayama et la possibilité de méditer, but véritable du Hatha Yoga !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *