Conseils pour bien débuter le yoga

Conseils pour débuter le yoga

Comme vous le savez probablement, le yoga est une approche ancienne très intéressante destinée à unir le corps et l’esprit. Les bienfaits pour la santé ont été prouvés, avec des améliorations émotionnelles et physiques.

Par conséquent, il y a de fortes chances, si vous êtes sur le point de débuter un programme de yoga (peut-être dans l’association de quartier ou parce que vous avez acheté un DVD, par exemple le Coffret Total Yoga sur  Amazon, que vous allez essayer à la maison), que vous soyez excité, optimiste et impatient de commencer !

Il est toutefois sage de noter qu’avant de débuter dans la pratique du yoga, il faut que vous vous posiez quelques questions importantes. Ces questions n’ont pas de bonne ou mauvaise réponse. Elles sont simplement destinées à stimuler vos propres pensées et vous donner l’état d’esprit nécessaire afin de réussir sur le long terme en tant qu’apprenti yogiste.

Voici les questions basiques que tout débutant devrait se poser avant de débuter n’importe quel programme de yoga (le yoga, comme toute discipline, a ses bases !):

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles je commence un programme de yoga ? Sont-elles réalistes ? 
  • Si mon programme de yoga implique un certain niveau d’effort physique, par exemple certaines postures d’Hatha Yoga, ai-je reçu l’autorisation médicale d’un professionnel de santé qualifié pour m’assurer que je ne me blesserai pas ?
  • Mes objectifs, en suivant ce programme de yoga (ou programmes) sont-ils clairs et positifs ? Est-ce que je sais ce que je veux réaliser ? 
  • Suis-je prêt à consacrer le temps nécessaire pour réellement obtenir le meilleur de ma pratique du yoga ?  
  • Les personnes autour de moi pourraient-elles essayer de m’empêcher (ou se moquer de moi) de poursuivre ce chemin de développement personnel ? Devrais-je soit éviter de telles personnes, soit leur demander de respecter ce que je choisis de faire ?

Veuillez noter que ce ne sont que des questions basiques et que la liste n’est pas exhaustive. L’idée, ici, c’est que vous devriez vraiment être clair et confiant à propos de votre choix de pratiquer le yoga.

De plus, souvenez-vous qu’il existe de nombreux types de yoga et aussi de nombreux types d’instructeurs. La plupart d’entre eux sont excellents. Ceci étant, certains peuvent être bien intentionnés, mais manquer des fondations dont ils ont besoin pour enseigner.

Souvenez-vous toujours : aucun instructeur de yoga avec lequel vous travaillez ne doit jamais vous humilier, vous dégrader, vous insulter ou vous faire vous sentir inférieur.

Si vous rencontrez la personne sur 1000 qui n’a pas encore atteint le développement personnel dont elle a besoin pour enseigner efficacement, souvenez-vous : il existe d’autres enseignants !

Le but est de vous rendre heureux, en bonne santé et confiant. Ces critères doivent faire partie de votre expérience du yoga depuis le premier jour.

Note finale au sujet de la consistance

Pour apprécier chaque bénéfice de votre engagement à pratiquer le yoga, sachez que consistance et régularité sont les clés. Vous ne pouvez pas aller à une séance puis en sauter trois ou quatre simplement parce que vous avez mal partout, que vous avez un engagement ou que vous êtes trop stressé.

Pour que le corps et l’esprit changent, vous devez pratiquer avec consistance. Ôtez tous les obstacles, réels ou imaginaires et restez engagé. Vos récompenses seront une meilleure santé, un meilleur équilibre émotionnel et une vie plus heureuse et plus comblée ! Ainsi, que vous soyez déjà pratiquant ou que vous soyez un débutant dans le yoga, n’oubliez pas ces conseils !